Art in the Jungle. Interventions artistiques dans la jungle à Calais & Grande-Synthe : http://artinthejungle.weebly.com et sur FB. Prochaines sessions collectives à venir, dernières en date les samedi 21 mai à grande synthe et dimanche 22 mai à Calais.

Participation ouverte à tous artistes etc. Possibilité d’animer école, bibliothèque, permanence juridique, dôme à spectacle.

Art in the Jungle propose des interventions artistiques régulières dans la jungle en direction des habitants. En complément des temps pour faire découvrir. En parallèle, des moments en dehors de la jungle, expositions rencontres discussions…

Pour tous : Rendez-vous à Calais
. A25 sortie ‘’Car Ferry-Centre Universitaire-Zone industrielle des dunes’’.
. Puis ‘’Zone industrielle des dunes’’.
. Enfin prenez le chemin des dunes jusqu’à l’école d’art & métiers (avant le centre Jules Ferry).

Pour ceux qui souhaitent intervenir et proposer aux habitants leurs pratiques artistiques : si vous êtes artistes, intéressés pour participer au projet, la première consigne est de venir sur place. Vous pouvez envoyer un mail afin de connaitre les prochaines dates où des artistes font le déplacement. Ces interventions entendent apporter des moments d’échanges et d’humanité, par le biais d’actions artistiques.

Il est tout à fait possible d’y aller de manière autonome, de rendre visite aux habitants. L’idée restant aussi d’y aller en petits groupes pour faciliter la prise de contact sur place, ainsi que pour étaler les temps de présence sur le terrain. Vous trouverez des plans de la Jungle dans l’onglet ‘’Migrants Days’’.

If you are artists interested in participating in the project, simply send an email. The first instruction is to come on the spot.

Projet proposant aux artistes vivant ou non sur place de réaliser des activités artistiques dans la jungle de Calais. L’idée est de se mettre en contact, de faciliter les premiers pas sur le terrain, pour des actions réalisées de façon autonome. Vous rencontrerez sur place des relais, personnes présentes au quotidien ou régulièrement, notamment à l’école d’art et métiers, à la petite école (jouxtant art et métiers), à l’école laïque, à la bibliothèque, au Dôme, au point information (jouxtant le dôme), et autres lieux en construction.

Art in the Jungle : Interventions artistiques de l’automne 2015.
L’appel à participation lancé depuis septembre 2015 a suscité la venue de bons d’artistes tout au long de l’automne. L’idée des Mille projets artistiques réalisés dans la jungle exprime l’intention d’y travailler sur le long terme, une invitation à venir sur place. L’objectif dans la durée demeurant la création de mille oeuvres ou installations in situ, allez-y c’est ouvert !

Temps fort ‘’Migrants Days’’ des 17 au 20 décembre 2015.
A la suite des interventions de l’automne : le Parcours d’art actuel « Art In The Jungle », une exposition permanente rassemblant des oeuvres de différents horizons. A l’issue du parcours, des moments d’échanges et autres surprises, de nombreuses interventions spontanées dans le jungle venant de France, d’Angleterre et d’ailleurs que l’on a pu découvrir au fil du parcours. 4 journées ponctuées par ces rendez-vous impromptus : concerts & spectacles, lectures, performances, projections, interventions plastiques et ateliers d’expression artistique avec les habitants.

Interventions artistiques automne-hiver-printemps.
Le projet est ouvert à tous, aux artistes de tout bords; plasticiens, architectes, designers, paysagistes, photographes, vidéastes, musiciens, etc. Ainsi qu’à tout ceux, activistes, jardiniers, bidouilleurs, touche à tout, constructeurs, fabricants, souhaitant envisager des actions avec les habitants. Les rencontres et découvertes s’articulent de façon spontanée en se rendant sur place, avec les points de convergences, lieux d’appuis que peuvent constituer le Dôme, l’école d’art, l’école laïque, la petite école, le dôme, les hots spots, les restaurants, et autres constructions à venir. Bienvenus à bord.

Art in the Jungle.

Nous sommes des artistes indépendants, liés par l’envie d’amener d’autres horizons au quotidien, en intervenant régulièrement sur le terrain depuis 1 an, motivés par l’accueil chaleureux des habitants de la Jungle. Tout à commencé en septembre 2014 par Repentir Pentimento (1) : faire le voyage à l’envers, de Calais à Pozzallo, equivalent sicilien de Lampedusa, à la rencontre des migrants et de ceux qui les aident. L’envie de poursuivre s’est faite évidence.

Calais, chemin des dunes, 3000 habitants environ. Terrain de rencontres, de diversité, de mixité. Cadre de vie d’exception (école, restaurants, église, mosquées) pour un territoire d’explorations et de découvertes de différentes communautés. Sur place toutes les compétences sont les bienvenues, professions médicales, psychologues, permanences juridiques, charpentiers, et tout corps de métiers… D’innombrables nombreuses personnes viennent en aident de manière spontanée, chacun apportant son grain de sable.

Des artistes, du village de la jungle, de France et d’Angleterre mobilisent leurs savoirs et leurs sensibilités pour proposer des actes de créations vecteurs d’échanges, mettre en valeur les richesses humaines de ce village, lui donner existence dans un autre regard sur la migration, être là et cheminer dans ces traversées multiples. Artistes migrants, artistes à la recherche dans leur art, migrants à la recherche de leur avenir, êtres de tous horizons, ici et maintenant, nous nous impliquons dans cette rencontre.

(1) Nous avions construit un itinéraire qui va de Calais à Lampedusa, en traversant à rebours le parcours des migrants, avec des étapes : Paris, Marseille, Gênes, Rome… L’idée était de s’arrêter à chaque fois dans un centre d’accueil et d’y proposer, avec l’accord et le support des personnes qui y travaillent quotidiennement, des activités artistiques et théâtrales, de créer un moment de partage où chacun apporte un savoir-faire (photo, dessin, musique…).

artinthejungle.weebly.com